Comment devenir un blog médiatique: les exemples de Business Garden et Nowhere Else

A travers de 2 exemples concrets, nous allons voir quels sont les 2 facteurs principaux de médiatisation d’un blog sur le net.

Nous prendrons en exemple Business Garden et Nowhere Else et validerons leur influence médiatique par le biais du classement Wikio.

Le premier élément indispensable pour la réussite d’un blog est sa ligne éditoriale.

Pour Business Garden et Nowhere Else, elles sont claires. Il s’agit du monde du web associé respectivement au marketing-business et à l’High-Tech.

Grâce à cela, les visiteurs sont clairement ciblés et savent quels types d’informations ils vont pouvoir recueillir sur chaque blog.

Le deuxième élément primordial est la fréquence d’édition.

Avec une parution régulière  (plus de 1,5 article par jour), vous mettrez quelques années à obtenir une médiatisation importante dans votre domaine de compétence.

C’est le cas de Business Garden.

Ce blog existe depuis le 10 septembre 2004 et son auteur a écrit 2598 articles en l’espace de 1490 jours environ, soit une moyenne de 1, 75 article par jour.

Cette fréquence de parution a amené Business Garden à être reconnu dans son domaine d’édition et lui permet d’atteindre la place de 9ème dans le classement Marketing de Wikio.

Mais, par contre, au classement général, il se situe relativement loin, en 155ème position

Pour Nowhere Else, c’est le phénomène inverse qui a lieu.

Ce blog est beaucoup plus jeune que Business Garden. Il est né le 13 aout 2007.

Par contre, son créateur se révèle être un frénétique de l’écriture.

En effet, Il avait déjà publié à la date anniversaire de son site 1248 articles soit 3,5 articles par jour.

Grâce à cette stratégie de publication, il a atteint la 5ème position dans le classement général wikio.

C’est donc une magnifique place pour un blog qui a juste un peu plus d’un an d’existence.

La fréquence d’écriture est donc le gage d’une forte médiatisation  même si d’autres éléments entrent en jeu comme votre style d’écriture, l’expression de votre opinion, votre talent littéraire, vos scoops, etc…

Mais sans une ligne éditoriale précise et une fréquence de publication avoisinant les 1,5 article par jour, vous êtes sur de ne pas devenir très médiatique dans la blogosphère…

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Commentaires

  • stagueve  On 8 octobre 2008 at 01:16

    « frénétique de l’écriture » xD
    Merci d’avoir choisi NWE pour cette analyse 😉

  • ronan / Business Garden  On 8 octobre 2008 at 17:55

    Merci également 😉

    Quelques petites précisions:

    J’ai des périodes creuses et d’autres ou je blogue beaucoup…mais d’après ce que j’ai pu voir au cours de ces quelques années, ca n’est pas la fréquence de publication qui compte le plus pour la popularité.

    Il faut certes publier quotidiennement ou presque, mais c’est tout le travail de réseautage, de création de backlinks et de promotion de son blog qui compte plus que tout pour avoir un blog médiatique.

    Business Garden l’est devenu malgré moi au départ, et c’est après coup que j’ai pris conscience de tout celà…

    Le problème est que le travail de promotion d’un blog prend un temps hallucinant et on s’épuise au bout d’un moment !

    Pour ma part, je me concentre désormais sur ce qui me plait et j’essai de faire plus de la qualité que de la quantité car je ne veux plus être esclave de mon blog et je veux qu’il soit utile avant tout …

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